Vous avez décidé de vous installer en ville de Lucerne? Vous déménagez à l’intérieur de la ville ou avez l’intention de quitter Lucerne? Vous trouverez ici les principales informations concernant les arrivées, les départs et les changements d’adresse.
Si vous répondez à l’un de ces trois critères, signalez votre déménagement personnellement sous 14 jours au guichet ou via le formulaire en ligne adéquat (voir FAQs ci-dessous). Un changement d’appartement dans le même immeuble (changement d’étage) doit lui aussi être signalé.
Annonce par des tiers propriétaires
En tant que propriétaire, vous êtes tenu(e) de notifier au Contrôle des habitants les déménagements, arrivées et départs de vos locataires ou sous-locataires.
Contrôle des habitants
Le Contrôle des habitants est le service répondant à toutes les demandes spécifiques des habitants et habitantes afférent au contrôle des habitants.
Liens
L'inscription et désinscription
L'inscription et désinscription en ligne
FAQs
Frage |
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Nous vous souhaitons la bienvenue dans la ville de Lucerne ! Le Contrôle des habitants se réjouit de votre visite à son guichet. Vous disposez de 14 jours pour annoncer votre arrivée. Avez-vous annoncé votre départ dans votre ancienne commune? Nous ne pouvons procéder à votre inscription qu’après votre annonce de départ.
Les ressortissants suisses peuvent s’annoncer provisoirement en ligne. Pour l’enregistrement définitif, nous avons besoin de votre acte d’origine (original), de votre contrat de location et de votre police d’assurance-maladie. Nous procéderons à l’annonce définitive dès réception de tous les documents. L'attestation de dépôt vous sera alors envoyée. Émolument : 35,00 francs.
eDéménagementCHSignaler votre changement de résidence en ligne
Annonce pour les ressortissants étrangers : arrivée directement de l’étranger
Annonce pour les ressortissants étrangers : arrivée en provenance de la Suisse
Pour procéder à l’annonce définitive, veuillez nous faire parvenir les documents suivants : Redevances de radio et de télévision
Formalités supplémentaires
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En tant que citoyen suisse, vous pouvez vous annoncer provisoirement ici si vous séjournez hors de votre domicile en semaine. Formulaire en ligne (guichet)Veuillez remplir le formulaire en ligne. Est uniquement réservé aux ressortissants suisses.Formulaire en ligne - Annonce d'arrivée à la ville de Lucerne pour personnes séjournant à la semaine Pour l’annonce définitive, envoyez-nous les documents suivants par voie postale :
Après réception de tous les documents, nous vous enverrons votre attestation de séjour. |
Vous êtes légalement tenu(e) de signaler au Contrôle des habitants votre déménagement au sein de la ville de Lucerne sous 14 jours. Un déménagement au sein du même immeuble est lui aussi soumis à l’obligation d’annonce.
eDéménagementCHSignaler votre changement de résidence en ligne
Annonce en personne au guichet
En cas de sommation d’annonce de changement d’adresse de la part du Contrôle des habitants, des frais de rappel s’élevant à 23,00 francs devront par contre être acquittés à chaque lettre de rappel.
Formalités supplémentaires
En outre, faites part de vos changements d’adresse auprès des entreprises de services industriels, de la Poste, de l’assurance-maladie, de l’employeur, etc. Vous trouverez d’autres liens utiles ici.Arrondissement militaire du canton de Lucerne
Liens |
Vous êtes légalement tenu(e) de signaler au Contrôle des habitants votre départ de la ville de Lucerne sous 14 jours. Vous pouvez vous présenter en personne au guichet du Contrôle des habitants, Obergrundstrasse 1, 6003 Lucerne pour annoncer votre départ. À présenter : attestation de dépôt ou une pièce d’identité officielle (carte d’identité, passeport ou permis de conduire). Les ressortissants suisses peuvent s’annoncer en ligne. Une annonce de départ à l’étranger peut uniquement être effectuée au guichet, sur présentation d’une pièce d’identité officielle.
L’expédition sous pli recommandé de documents n’ayant pas été retirés au guichet (acte d’origine) coûte 23,00 francs. L’annonce de départ en personne au guichet est gratuite. Tous les ressortissants étrangers sont tenus de se présenter en personne au guichet. Veuillez vous munir de votre/vos permis de séjour. Vous trouverez plus d’informations dans les publications ci-dessous.
Formalités supplémentaires
Tous les ressortissants étrangers sont tenus de se présenter en personne au guichet. L’annonce de départ en personne au guichet est gratuite. L’expédition de l’acte d’origine en cas d’annonce en ligne coûte 23,00 francs. |
Le Contrôle des habitants confirme votre domicile ainsi que la durée du séjour. Présentez-vous au guichet ou commandez votre attestation de domicile par le biais des formulaires en ligne. Formulaires en ligneVous pouvez commander votre attestation de domicile par le biais des formulaires en ligne suivants:Formulaire en ligne - Commander une attestation de domicile (particulier) Formulaire en ligne - Commander une attestation de domicile (familles) Retrait au guichet Si vous vous présentez en personne au guichet pour retirer votre attestation de domicile, merci de vous munir des documents suivants :
Attestation de résidence autorisant l’achat d’AG Plus Familia et d’AG Plus Duo partenaire. Formulaire en ligne SBB |
L’attestation de séjour ou déclaration de résidence principale a valeur de papier d’identité pour les personnes séjournant hors du domicile en semaine (p. ex. lors d’un séjour d’études ou en internat) et doit être déposé au Contrôle des habitants de la commune de séjour. Vous pouvez vous présenter au guichet en personne pour retirer l’attestation de séjour ou la commander par le biais des formulaires en ligne. Formulaires en lignePour commander une attestation de séjour / déclaration de résidence principale, utilisez les formulaires en ligne suivants:Formulaire en ligne - Attestation de séjour / déclaration de résidence principale - nouvelle émission Formulaire en ligne - Attestation de séjour / déclaration de résidence principale - prolongation Retrait au guichet Si vous vous présentez en personne au guichet pour retirer votre attestation de séjour, merci de vous munir des documents suivants :
Émolument (prolongation): 12,00 francs. |
Le certificat de bonnes mœurs est souvent requis pour obtenir un diplôme d’enseignement supérieur. Il informe sur le statut de la jouissance des droits civiques. Vous pouvez retirer le certificat de bonnes mœurs au guichet du Contrôle des habitants ou le commander via le formulaire en ligne.
Formulaire en lignePour commander le certificat de bonnes moeurs, utilisez le formulaire en ligne suivant:Formulaire en ligne - Commander un certificat de bonnes moeurs
En cas de représentation par une tierce personne, veuillez fournir en outre:
Émolument: 23,00 francs |
À compter du 4 janvier 2016, les chiens ne seront plus enregistrés dans la banque de données des animaux ANIS mais dans la banque de données des chiens AMICUS. Cette amélioration a pour but de garantir une traçabilité sans faille de l’origine des chiens - pour protéger les chiens et les personnes. Différentes adaptations de la législation suisse sont à l’origine de cette modification. Procédure à suivre pour l’inscription d’un chien Si vous détenez un chien, vous êtes tenu(e) de l’inscrire à votre commune de résidence dès qu’il a plus de 6 mois. Pour l’enregistrement au Contrôle des habitants, munissez-vous des documents suivants :
Émolument: 120,00 francs par an, excepté les chiens de ferme 40,00 francs, les chiens de garde 60,00 francs, les chiens pour bénéficiaires de rentes 30,00 francs. |