FAQs
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Si vous êtes à la recherche d’un appartement ou d’une maison, il est conseillé d’emprunter différentes voies pour augmenter les chances de réussite. Les meilleures options sont Internet, les gérances immobilières, les journaux, les annonces gratuites, le cercle de connaissances. + Liste des principaux marchés immobiliers en ligne de Suisse + Recherche immobilière en Suisse centrale Voici les principaux journaux dans lesquels vous trouverez des annonces immobilières : + Neue Luzerner Zeitung (NLZ) + Anzeiger Luzern Vous pouvez également trouver des appartements à louer par l’intermédiaire des coopératives d’habitation : + Toutes les coopératives d’habitation + Coopérative générale d’habitation de Lucerne + Coopérative d’habitation Pro Familia Lucerne |
Quiconque trouve un appartement qui l’intéresse commence en règle générale par remplir un formulaire d’inscription. Vous obtenez ce formulaire d’inscription soit du locataire actuel lors de la visite de l’appartement, soit du bailleur par la suite. Suivant les services de gestion de propriétés, les formulaires d’inscription peuvent également être disponibles en ligne. Pour prouver que quelqu’un peut payer le loyer, un extrait du registre des poursuites est souvent requis. Vous pouvez vous procurer ce document auprès de l’Office des poursuites (Betreibungsamt) de la ville de Lucerne. Stadt Luzern, Betreibungsamt Winkelriedstrasse 14, 6002 Luzern Téléphone : 041 208 73 25 Internet : www.betreibungsamt.stadtluzern.ch Horaires d’ouverture : du lundi au vendredi de 7h30 à 12h et de 13h30 à 17h |
Si vous emménagez à Lucerne, annoncer votre départ avant votre déménagement auprès du service des habitants de votre commune. Vous disposez ensuite de 12 jours pour annoncer votre arrivée au service des habitants de la ville de Lucerne. + L’annonce de l’arrivée Domaine compétent/Ressort Einwohnerdienste Obergrundstrasse 1 6003 Luzern 041 208 83 56 + Informations supplémentaires d’ordre général au sujet de l’annonce d’arrivée et de départ |
Locataires et bailleurs concluent en règle générale un contrat de bail écrit. Avec leurs signatures, les deux parties s’engagent à respecter les accords passés. Les principaux éléments du contrat sont le loyer, le règlement intérieur et l’état des lieux. Le règlement intérieur est constitué de règles dont le but est de garantir la cohabitation pacifique au sein de l’immeuble. Le repos nocturne, l’utilisation de la buanderie, l’ordre requis dans la cage d’escalier et la détention d’animaux domestiques y sont par exemple réglementés. + Modèle de règlement intérieur Les dates de résiliation de votre appartement dépendent de votre contrat de bail. Quiconque reçoit une résiliation dispose de 30 jours pour réagir auprès de l’autorité de conciliation. Il est possible de résilier le contrat à une date ne correspondant pas aux délais fixés officiellement. Dans ce cas, il vous faut trouver un, ou mieux encore, plusieurs nouveaux locataires potentiels et les proposer à la gérance. Ils doivent être solvables et présenter un profil adéquat. Vous pouvez obtenir ici des conseils juridiques au sujet de toute forme de litige entre locataire et bailleur. + Autorité de conciliation L’association des locataires dispense également des conseils gratuits : + Association des locataires Informations supplémentaires concernant la résiliation dans les délais ainsi qu’un modèle de lettre pour résilier le contrat : + Immoscout24 Au moment du déménagement, l’appartement est minutieusement contrôlé par le locataire et le bailleur. Les dommages plus ou moins importants sont consignés dans l’état des lieux de sortie. La durée de vie des différents éléments de l’appartement est définie dans des tableaux dits de durée de vie. Ne signez l’état des lieux que lorsque vous avez bien tout compris et que vous donnez votre accord. Vous trouverez ici des précisions concernant la durée de vie des différents éléments du mobilier. + Tableaux de durée de vie |
De nombreux bailleurs et gérances immobilières exigent une assurance responsabilité civile ou/et une assurance ménage. L’assurance responsabilité civile entre en jeu en cas de dommages que vous n’avez pas causés intentionnellement. Vidéo de comparis au sujet de l’assurance ménage : Vidéo YouTube : il est fait référence aux conditions d’utilisation. Vidéo de comparis au sujet de l’assurance ménage : Vidéo YouTube : il est fait référence aux conditions d’utilisation. Comparer les primes des assurances ménage et responsabilité civile + comparis |
Les frais de location incluent le loyer mensuel ainsi que les frais de chauffage et les charges. Le loyer mensuel est fixé par le contrat. Les charges locatives comprennent les dépenses pour le chauffage, l’eau, le concierge, l’entretien du jardin, les eaux usées, les ordures ménagères, etc. En règle générale, vous payez chaque mois une partie des charges avec le loyer. Au moins une fois par an, vous recevez un décompte final (en général pour la période du 01/07 au 30/06). Lorsque les paiements effectués étaient plus faibles que le décompte, vous devez payer le reliquat. Si les paiements étaient plus élevés, le bailleur doit vous rembourser la différence. Charges locatives autorisées : frais de chauffage, frais de production d’eau chaude, frais d’eau, frais de conciergerie, frais d’entretien du jardin, frais de nettoyage des cages d’escaliers, frais d’électricité, frais d’ascenseur, frais de raccordement au réseau câblé, taxe d’épuration des eaux usées, taxe d’enlèvement des ordures et frais administratifs. + Brochure sur les charges locatives + Immoscout24 (Informations sur les charges) |
À l’achat d’une propriété d’habitation, divers aspects doivent être pris en compte, tels que le type de propriété, le financement, l’hypothèque, le contrat de vente et les impôts. Informations supplémentaires : + ch.ch – Propriété d’habitation |
Vous pouvez obtenir des informations et des conseils au sujet de l’achat de propriété auprès du Beobachter. Il existe en Suisse plusieurs organisations consacrées au domaine du logement. L’une d’elles est l’association suisse des locataires. Elle défend les intérêts et les droits des locataires, conseille ses membres et leur fournit des prestations supplémentaires. + Association des locataires de Lucerne Les autorités de conciliation informent elles aussi sur toutes les questions autour de la location, par exemple en cas de résiliation, d’augmentation du loyer ou au sujet de la restitution du dépôt de garantie. En outre, elles servent d’intermédiaire en cas de litige entre bailleurs et locataires. Les consultations et les négociations sont gratuites. Tous les documents concernant votre requête doivent être apportés à l’entretien-conseil. + Autorité de conciliation + Fédération lucernoise des Avocats |
Le dépôt de garantie du loyer – également appelé caution – sert de sécurité au bailleur. Les locataires doivent souvent payer un montant défini à l’avance – ce qu’on appelle un dépôt (ou une caution). Il s’élève au maximum à trois mois de loyer et est déposé sur un compte bancaire particulier (un compte de garantie de loyer) au nom du bailleur. Le locataire récupère le dépôt avec intérêts après son départ de l’appartement. Dans les coopératives d’habitation, le locataire ne paye pas de dépôt en règle générale, mais un montant pour devenir membre. Celui-ci peut s’avérer nettement plus élevé que trois mois de loyer. Comme alternative à la caution, il existe d’autres solutions telles que firstcaution. + Informations relatives au dépôt de garantie du loyer |